needlerolls : une technique simple
Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de "pas à pas" pour faire des needlerolls (à ma connaissance) sur les blogs. J'en avais un sur ma galerie fait depuis un petit moment, je me suis dit que cela pourrait être utile à quelques-unes qui n'auraient pas encore essayé d'en faire donc j'ai décidé de vous le mettre ici !!!!!
Mais d'abord : un needleroll c'est quoit'est-ce ?
C'est un boudin (ou un bonbon) qui sert à l'origine à piquer les aiguilles. Mais on peut l'utiliser pour décorer, pour parfumer une armoire, et même comme enveloppe brodée !
Voici ma technique : elle n'est pas la plus recherchée mais le résultat est quand même "propre" !
1/ n'importe quel motif brodé est bon pour faire un needleroll ! qu'il soit plutôt carré, ou rectangulaire...
une fois votre broderie terminée, il vous faudra un ruban fin coupé en deux pour nouer les deux extrémités de votre roll. Vous retirez donc alors un certain nombre de fils de trame horizontaux, au dessus et au dessous de votre dessin en laissant un peu de marge afin que votre dessin ne disparaisse pas dans la fermeture du roll (en haut et en bas).
Vous devez retirer suffisamment de fils de trame pour que votre ruban passe. Vous pouvez consolidez ces "jours" mais ce n'est pas obligatoire.
2/ pour le haut et le bas du roll, afin que ce soit propre, vous pouvez faire un revers (comme j'ai fait) ou des franges (maintenues par un demi point de croix pas exemple, tout du long de la broderie)... il y a d'autres solutions comme par exemple utiliser une bande à broder ! cela évite les finitions...
une fois que vos bords (haut et bas) sont propres, vous pliez votre motif en deux (endroit sur endroit) et vous cousez le côté... comme je l'ai fait sur la photo (et vous voyez que mes coutures ne sont franchement pas tip top, mais vous verrez que cela ne retire rien à la beauté du roll).
bref, vous cousez sommairement tout cela, à grands points cela n'a pas grande importance, le tout est que ça soit droit (sinon le roll sera gondolé) et que ça tienne bien.
3/ ensuite vous retournez à l'endroit votre ouvrage, et vous passez un ruban dans un des jours. on commence à passer le ruban au niveau du centre du motif, à l'avant, et on passe dessus-dessous les fils de trame (par 3 ou 4 fils) puis on revient vers l'avant.
avec les deux bouts du ruban on serre, et on fait une jolie boucle.
4/ on passe le second ruban à l'identique du premier (mais on ne serre pas !!!!! on laisse pendre les deux bouts du ruban pour le moment). On rembourre le roll (personnellement j'utilise du rembourrage à coussin, et je mets quelques gouttes d'huiles essentielles dessus). Et ensuite on peut fermer le second ruban.
et voilà !!!!!!!!!!!!!
j'ai fait ce roll il y a un an et demi environ, depuis je me suis améliorée niveau couture (yavait de quoi faire cela dit) mais vous voyez que même les piètres couturières peuvent s'en sortir. j'utilise plutôt les franges pour décorer le haut et le bas, c'est plus chouette que le revers ! ;)))
à bientôt !!!!!!